Marc Antoine

EST Petit Jean

Petit Jean.
C’est un personnage hors normes. Hors du commun. Ce n’est pas vraiment un être humain mais pas non plus un dieu. C’est un  envoyé. Celui qui donne l’âme du héros au héros. Il est cette force qui guide l’homme qu’est Robin des Bois vers son destin de héros. Il le protège sans pour autant lui ôter sa vulnérabilité. Robin des bois aura toujours le choix d’être un héros et Petit Jean sera toujours là pour l’accompagner sur ce chemin périlleux. Et ce jusqu’au but final. Il a en charge aussi son ami Frère Tuck à qui il devra faire découvrir que seul le chemin du cœur est le chemin qui vaut d’être suivi.

Marc Antoine.
Les débuts de l'aventure musicale de Marc Antoine ont été heureux. L'album "Comme Il se doit" a imposé sa voix chaude et suave sur les ondes comme dans les lecteurs MP3. Son histoire continue et le chanteur fait de nous les confidents privilégiés d'un album plus ambitieux, plus intense et plus ouvert. (« Notre Histoire » est la sienne, est la vôtre.)

Le premier album de Marc Antoine, sorti en 2008, a surpris, séduit et impressionné. Il reste l’un des disques de référence dans le R&B francophone. Porté par des tubes comme ''Triste Novembre'', ''Comme il se doit'' ou ''Tant besoin de toi'' qui seront des titres incontournables, ce disque a révélé un crooner R&B touchant et crédible. L'album sera un succès qui lui offrira aussi une nomination aux NRJ Music Awards dans la catégorie révélation francophone de l'année.

Son second album "Notre Histoire" éveille toujours autant de sentiments passionnés chez le chanteur Montréalais, originaire d’Haïti. En effet, on sent Marc Antoine plus assuré, plus inspiré et plus intense, mais pas moins sensible.

"Le défaut du R&B français est de trop rarement assumer ses chansons d'amour. On les survole par timidité, par pudeur, par peur..." C'est d'autant plus vrai chez les chanteurs. Elevé de l'autre côté de l'Atlantique, Marc Antoine n'a pas ce souci et voit plus loin. Le R&B, c'est avant tout des chansons. Et lorsqu'on grandit avec les sons de Marvin Gaye, Stevie Wonder ou Boyz II Men, on ne craint pas de se livrer en musique. Dès les premières notes de ce nouvel album, Marc Antoine s'enflamme : ''Je brûle'' annonce-t-il, sur un mid-tempo totalement dans l'air du temps. Le ton est donné : le chanteur utilise sa voix sûre pour évoquer ses doutes sur un titre composé avec les Beatmasters (Teneen Ali et Pat Zikry). Des titres qui s'insèrent parfaitement dans l'ensemble de « Notre Histoire » qui révèle un Marc Antoine plus maître de son art, mais qui n'a rien perdu en émotion. Et comme sur le précédent album, Sonny Black est aux manettes de ce disque envoûtant à l'image de ce premier single ''Qui tu aimes'', une balade parfaitement orchestrée entre large ensemble à cordes, dirigé par Jacques Roy, et touches synthétiques. Le thème de l'amour domine le disque, mais comme il l'avait déjà prouvé, le chanteur sait également utiliser la force de ses compositions pour aborder d'autres thèmes difficiles comme le poids de la responsabilité et les limites de l'insouciance sur ''Sentence à vie'', sujet ardu que seule une chanson parfaitement ciselée pouvait permettre d'aborder sans sombrer dans un pathos pesant.

Marc Antoine a démontré sur « Comme il se doit », son premier album, que l'amour et les sentiments étaient sa première source d'inspiration. Sur « Notre Histoire », il aborde pourtant le sujet avec un nouvel élan à l'image de « Remonter le temps », une histoire de regrets et de fatalité portée par une superbe progression musicale et les envolées vocales d'un chanteur de plus en plus impressionnant, aussi bien dans la technique que dans l'émotion. Et puisqu'on évoque l'émotion, difficile de ne pas en ressentir à l'écoute de « Haïti », hommage de Marc Antoine à sa terre d'origine, enregistrée avant le drame qui a secoué l'île. Une balade chaloupée lancée par une douce guitare acoustique qui prend aujourd'hui une toute autre ampleur. Le chanteur réussit à personnaliser un sentiment universel, dans ses aspects les plus tristes comme les plus heureux. Bien plus encore, il parvient à les sublimer dans ses chansons. « Notre Histoire » est une seconde aventure musicale profonde et intense. L'histoire de Marc Antoine ouvre un nouveau chapitre dans la soul et le R&B chantés en français. Si aux États-Unis, on classerait sans doute cet album dans la catégorie flatteuse du « adult R&B », la musique de Marc Antoine est plus ouverte, touchant davantage de générations et s’inscrivant tout simplement comme l’une des composantes modernes de la chanson française.

En 2013, Marc Antoine sera sur scène en France pour son interprétation de Petit Jean dans le spectacle musical "Robin des bois".